La réalité est que les clients vont et viennent. Et bien que la perte d’un client puisse vous coûter des revenus importants, l’objectif est de pouvoir survivre et passer à autre chose.
Avec cela, il est important de diversifier votre liste de clients et vos sources de revenus. Cela permettra d’éviter qu’une situation difficile ne devienne désastreuse. Votre capacité à rester en affaires peut en dépendre.
Heureusement, il existe plusieurs façons de répartir ces œufs proverbiaux dans plusieurs paniers. Explorons quelques idées pour vous aider à renforcer votre entreprise de conception Web.
SOS
Découvrez où vous êtes le plus vulnérable
Pour commencer, jetez un coup d’œil à la situation dans son ensemble. Comment se porte votre entreprise? Quelles sont vos sources de revenus?
Étant donné que vous faites probablement le suivi de vos revenus à des fins fiscales, cette information devrait être facilement accessible. Et cela peut vous en dire beaucoup sur votre position en termes de diversité.
Par exemple, si vous constatez qu’un seul client constitue la majorité de votre flux de trésorerie entrant, cela devrait déclencher une sonnette d’alarme. Ce n’est pas que vous ne devriez pas avoir de gros clients. Mais si ce concert disparaissait soudainement, où vous mènerait-il?
L’importance de certains clients sera évidente. Mais vous pourriez être surpris de voir à quel point un projet particulier signifie pour votre résultat net. C’est pourquoi il vaut la peine de prendre le temps d’évaluer d’où vient votre argent.
Plus vous avez d’informations, mieux vous pouvez vous préparer à un avenir incertain.
"Rechercher des occasions d’accroître la diversité des revenus
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Maintenant que vous connaissez tous les clients qui représentent une part disproportionnée des revenus, vous pouvez faire quelque chose à ce sujet. Cependant, le chemin que vous choisissez est personnel.
Cela dépend de vos objectifs et du type d’entreprise que vous souhaitez gérer. Si vous voulez rester dans le même créneau, la réponse pourrait être simplement le marketing auprès de plus de clients potentiels. La réservation de quelques nouveaux projets pourrait fournir l’équilibre dont vous avez besoin.
Mais que se passe-t-il si vous n’avez pas assez de temps pour accepter de nouveaux clients? C’est un piège courant du freelance. Nous sommes limités en temps et en ressources. Ainsi, ajouter à notre pile de choses à faire n’est pas une solution efficace.
Dans ce cas, trouver des sources de revenus récurrents peut être la solution. Cela pourrait être la conversion des clients qui paient des contrats d’entretien horaires en contrats d’entretien annuels. Mais il y a aussi de l’argent régulier dans la revente de services tiers tels que l’hébergement, ou dans la création d’un produit et la vente vous-même.
L’idée est d’ajouter de la diversité d’une manière qui fonctionne pour vous. Réfléchissez à ce qui est le plus logique pour votre situation."
Créer un plan à long terme
Si votre liste de clients est fortement inclinée dans une direction, apporter un changement important prendra du temps. En tant que tel, ne vous attendez pas à créer plus de diversité du jour au lendemain.
En créant un plan à long terme, vous serez en mesure de travailler vers vos objectifs dans un délai spécifique. Par exemple, disons que votre plus gros client représente 50% de votre chiffre d’affaires annuel. Vous pourriez créer un objectif de le réduire à, disons, 40% en un an.
À partir de là, il s’agit de mettre en œuvre une solution qui vous aidera à y parvenir. Quelle que soit la façon dont vous prévoyez de le faire, vous aurez au moins quelques directives à suivre. Et vous aurez également un moyen de mesurer les progrès.
Cela dit, les pourcentages exacts dépendent en fin de compte de vous. Bien qu’il soit formidable d’avoir autant d’équilibre que possible, il est peu probable que l’un d’entre nous soit parfait dans ce domaine.
En fin de compte, il s’agit de trouver des chiffres qui vous mettent à l’aise
Regardez où vous mettez ces œufs
Lorsque vous avez démarré votre entreprise de conception de sites Web indépendants, la diversité des clients et des revenus n’était probablement pas au sommet de vos préoccupations. C’est logique, car le premier objectif est généralement de trouver des concerts payants.
Mais à mesure que votre entreprise se développe, s’appuyer trop lourdement sur un gros client pourrait se retourner contre vous. S’ils disparaissent, il y a toujours une chance que vous vous retrouviez avec trop de factures et pas assez d’argent pour les payer.
Au lieu de mettre tous vos œufs dans le même panier, diversifiez-vous. Déterminez comment vos revenus sont divisés. Et, si vous êtes déséquilibré, considérez vos options pour ajouter de nouvelles sources d’argent.
Enfin, créez un plan et commencez à le mettre en œuvre. Si les choses n’évoluent toujours pas dans la bonne direction, vous pouvez toujours vous ajuster en cours de route. La beauté ici est que rien n’est gravé dans la pierre. Vous pouvez évoluer en fonction de vos besoins et des tendances de l’industrie.
L’espoir est que vous vous êtes préparé pour un succès à long terme et que vous pouvez résister à ces obstacles inattendus sur la route.
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