S’attaquer de front aux problèmes empêchera les problèmes futurs de s’aggrave
Les gens considèrent généralement le conflit comme une expérience négative et veulent soit l’éviter, soit le supprimer. Mais le conflit est une réalité de la vie chaque fois que les gens travaillent ensemble – et il a aussi des avantages. La clé est de savoir comment le gérer efficacement, de développer la conscience de votre style et de faire progresser vos compétences.
Malgré la mauvaise réputation du conflit, il peut être utile lorsqu’il est bien géré. Lorsque des conflits surgissent, ils peuvent indiquer des problèmes qui causent des problèmes ou qui doivent être améliorés. Les conflits peuvent également être un signal que les gens se sentent habilités à partager ouvertement leurs points de vue et leurs différences d’opinion – un signe d’une culture saine. Et un conflit sain peut également faire avancer les conversations, découvrir les hypothèses sous-jacentes et créer l’occasion d’apprendre les uns des autres. Comme le dit le proverbe, « Un bateau qui ne va nulle part ne fait aucune vague. » Les conflits peuvent être une indication de personnes qui ont de la passion et de situations qui progressent.
LES AVANTAGES DE FAIRE FACE AUX CONFLITS
Mais pour que les gens et les entreprises reconnaissent ces avantages, les conflits doivent être sains. Elle doit exister dans une culture de respect général des personnes et de leurs différences. Votre propre approche du conflit peut faire une différence dans votre propre expérience, mais elle peut aussi contribuer à des conditions positives autour de vous.
Trop souvent, les gens optent par défaut pour un style de conflit et en abusent. Par exemple, les gens peuvent éviter les conflits ou procrastiner sur le traitement des problèmes, ce qui permet au conflit de s’envenimer et de s’amplifier avec le temps. Ou certaines personnes peuvent être agressives ou conflictuelles sur tout, des problèmes importants aux défis mineurs. Une meilleure façon de gérer les conflits est d’être conscient et intentionnel des situations et de vos réponses à celles-ci.

SE CONNECTER À VOTRE CONSCIENCE
Lorsque vous décidez comment gérer un conflit au travail, il est sage de commencer par une conscience personnelle. Lorsque vous vous sentez frustré ou émotif, réfléchissez à vos réactions. Demandez-vous si vous êtes ennuyé par la substance des points de quelqu’un ou si c’est son style qui appuie sur vos boutons. Demandez-vous également si vous êtes particulièrement émotif en raison de votre situation unique. Demandez-vous si quelqu’un d’autre dans la même situation serait également aussi préoccupé et donnez-vous la permission de reculer devant votre frustration en recadrant. Peut-être que quelqu’un a contesté les données que vous avez développées pour un rapport. Votre réaction émotionnelle peut être motivée par l’énorme investissement de temps que vous avez fait pour rassembler l’analyse ou votre penchant pour le perfectionnisme, mais vous pouvez réduire votre frustration en réalisant les avantages de la critique pour améliorer le rapport dans l’ensemble.
Soyez également conscient de votre contexte. Si la culture de votre organisation penche vers des discussions ouvertes et surtout des opinions affirmées, mais que vous êtes plus à l’aise avec moins de confrontation, vous risquez d’avoir du mal. Dans ce cas, vous pourriez chercher à renforcer votre tolérance au désaccord et à renforcer votre confiance pour des débats sains dans lesquels vous défendez votre position et faites valoir vos opinions.
De plus, donnez-vous les moyens de choisir vos batailles. Le pays est devenu de plus en plus polarisé et les débats peuvent être source de division. Dans ce climat, chaque désaccord peut sembler un champ de bataille, et chaque infraction peut sembler monumentale, mais vous pouvez gérer votre pensée et vos réponses et reconnaître qu’il y a des conflits qui ne justifient pas beaucoup de votre énergie.
Un collègue peut préférer une certaine approche pour un atelier que vous co-animez, et vous préférez une autre approche, mais vous pouvez décider que la question n’est pas si importante pour vous. D’autre part, vous faites peut-être une présentation client conjointe dans laquelle vous croyez profondément en votre message préféré et souhaitez le défendre fermement. Soyez intentionnel sur le moment où vous défendez ce que vous préférez, et dans quels cas vous pouvez vous retirer parce que le problème est plus important pour quelqu’un d’autre que pour vous.
"VOS OPTIONS
Une autre caractéristique d’un conflit bien géré est la capacité de choisir votre propre chemin et d’être intentionnel à ce sujet. Vous pouvez renforcer votre crédibilité lorsque vous êtes capable de vous adapter et de faire des choix sur la façon dont vous réagissez aux conflits.
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- Choisissez de vous confronter. Parfois, une question est très importante pour vous, ou vous avez l’impression qu’une valeur fondamentale a été compromise. Si vous avez vu un collègue malhonnête, ce serait un exemple auquel vous voudrez peut-être vous confronter de manière assertive et respectueuse, sans reculer et ne pas céder.
- Choisissez d’acquiescer. À l’autre extrémité du continuum, vous pouvez choisir de céder ou de vous retirer. Ce type de réponse est parfaitement approprié lorsque vous avez une opinion, mais la question n’est pas aussi importante pour vous, ou lorsque vous savez que votre collègue a plus de conviction à ce sujet que vous.
- Choisissez d’éviter. Éviter les conflits peut également être un choix légitime. Demandez-vous si la question sera aussi importante la semaine prochaine, le mois prochain ou l’année prochaine. Parfois, les choses qui semblent être un gros problème aujourd’hui seront moins importantes à long terme. Imaginez-vous dans le futur et demandez-vous si le problème d’aujourd’hui vaut votre énergie ou votre émotion. Retirez-vous et évitez quand cela ne vaut pas votre investissement.
- Choisissez de faire des compromis. Parfois, il n’est pas logique que vous cédiez sur vos opinions, mais votre collègue ne veut pas non plus abandonner les leurs. Dans de tels cas, le compromis peut être le meilleur des deux mondes. Aucun de vous n’obtient la satisfaction complète de vos besoins, mais vous obtenez tous les deux une partie de ce que vous vouliez. Peut-être que la proposition peut être organisée autour de leurs préférences pour le flux d’idées, mais inclure les termes qui étaient les plus importants pour vous.
- Choisissez de collaborer. Pour certaines choses, les questions sont très importantes pour vous et aussi pour d’autres. Dans ces cas, il est logique de consacrer plus de temps, d’énergie et d’efforts au partage des divergences d’opinion et à trouver des solutions qui pourraient être meilleures que ce que l’une ou l’autre des parties avait initialement envisagé. Dans le débat sur les caractéristiques du produit, vous développez une nouvelle solution qu’aucun d’entre vous n’avait initialement envisagée ou recommandée – et la confrontation aboutit à une alternative complètement meilleure.
Le conflit peut ressembler à un coup de poing dans les tripes; mais vous pouvez vous rabaisser, respirer et prendre de bonnes décisions sur la façon d’aborder la situation afin que les autres puissent vous entendre et que vous puissiez résoudre les problèmes de manière constructive.
Vous pouvez également avoir une influence positive sur les personnes et les situations qui vous entourent lorsque vous prenez la grande route et conservez des relations positives. Vous ne serez pas d’accord avec les autres. Vous aurez des convictions politiques différentes. Vous verrez les choses sous divers angles, mais un profond respect pour les autres et pour leurs droits aux différences d’opinion est au cœur des cultures dans lesquelles tout le monde peut apprendre, grandir et se sentir membre d’une communauté respectueuse.
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